Organismes Financeurs

Il existe plusieurs organismes susceptibles de vous aider à financer votre formation. C’est pour cela que Verone Conseil, après une entrevue gratuite et sans engagement avec nos conseillés, vous oriente vers les types de financement auxquels vous pouvez bénéficier. Partenaire avec plusieurs de ses organismes:

– La POE : grâce à la POE, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par le pôle emploi ou par l’OPCALIA, le cas échéant.
– Le public concerné : tout employer du secteur public ou privé ayant déposé une offre d’emploi auprès du pôle emploi.
– Le principe : une formation métier, en amant à la signature du contrat de travail, pour permettre au candidat de travail, pour permettre au candidat d’adopter et ou d’acquérir les compétences requises pour occuper l’emploi qui lui est proposé.

OPCALIA : organisme paritaire agréé par l’Etat pour collecter les cotisations annuelles des entreprises, au titre de la formation professionnelle continue.
LE CIF: le congé individuel de formation. Il s’agit d’un dispositif qui permet au salarié de s’absenter afin de bénéficier d’une formation dans le but de se qualifier, évoluer et se reconvertir.

– L’OPCA: est un organisme paritaire collecteur agrée, en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.
LE CPF: avec le compte personnel de formation, vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.
LE POLE EMPLOI.
Toutes les possibilités de formation sont accessibles à tous, particuliers ou encore petites et grandes entreprises.

Les types de contrats de travail concernés :

Le CDI (contrat à durée indéterminée) y compris à temps partiel, à condition que ça soit 20h par semaine.
Le CDD (contrat à durée déterminée) d’au moins 12 moins.
-Les contrats en alternance de professionnalisation ou d’apprentissage.
-Quelle indemnité pendant la formation professionnelle ? le bénéficiaire d’une POE conserve ses indemnités chômage s’il en avait ou peut recevoir, selon les cas, une indemnité de formation spécifique s’il n’est pas ou plus indemnisé.

Le CPF comment ça marche ?

Combien d’heures et quelles formations ?

Chaque salarié a droit à un crédit de 120 heures de formation et fait l’acquisition de 24 heures chaque année civile. Vous pouvez utiliser votre CPF comme bon vous semble. Votre formation pour être éligible doit faire partie des listes officielles inscrites à l’inventaire. Les cours d’anglais sont éligibles.

Vous aurez à la fin de votre formation en anglais à passer une certification : le BULATS ou le TOEIC.

Qui finance ma formation et à combien ai-je droit ?

Le CPF est géré par les OPCA. Les OPCA sont les organismes qui financent la formation professionnelle en France. Chaque branche professionnelle dispose de son propre OPCA. Pour connaitre le nom de votre OPCA : notez le code NAF ou APE, présent sur votre feuille de paie et saisissez ce code ici.

Chaque OPCA définit lui-même son propre niveau de remboursement. La prise en charge est en générale comprise entre 25 € de l’heure et 55 € de l’heure. Si la formation coûte plus chère votre entreprise ou vous-même pouvez compléter ce financement.

Comment faire une demande CPF ?

Vous pouvez suivre votre stage d’anglais avec votre CPF soit sur votre temps de travail, soit hors temps de travail.

Le CPF sur temps de travail

Votre formation sera financée pour tout ou partie par l’OPCA. Pour autant vous devez informer votre employeur de votre projet de formation. Votre DRH vous accompagnera dans la constitution de votre dossier.

1ère étape :

Vous devez adresser une Demande d’Autorisation d’Absence à votre Employeur (modèle sur le site de votre OPCA) :

  • À – de 60 jours pour 1 formation de – de 6 mois,
  • À – de 120 jours pour 1 formation de + de 6 mois
  • Sans réponse sous 30 jours calendaires : formation acceptée de fait.

Votre employeur est en droit de refuser votre demande.

2ème étape :

Ouvrir votre compteur CPF sur moncompteformation.gouv.fr

Une fois votre compte créé et renseigné, sur la même plate-forme, vous devez saisir votre demande de formation. Pour les formations en anglais le code CPF est soit :

  • CPF 131205 : certification BULATS
  • CPF 131204 : certification TOEIC

3ème étape :

Adressez à votre OPCA :

  • Le devis que VERONE CONSEIL vous a envoyé
  • Téléchargez et complétez le formulaire de demande de prise en charge sur le site de votre OPCA

ATTENTION : Le traitement administratif de votre dossier prend entre 4 semaines et 8 semaines ! Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour vous former !!

Le CPF pour des cours d’anglais avec VERONE CONSEIL

Vous voilà enfin prêt et motivé pour vous former en anglais !